Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
La qualité produit au service du business : l’exemple de l’élevage de volailles

La qualité produit au service du business : l’exemple de l’élevage de volailles

L’élevage de volailles est un secteur qui présente certains exemples de ce que l’on peut faire de mieux pour garantir la qualité des produits tout en assurant une vision métier forte et un potentiel de croissance économique. C’est ce que nous allons aborder ici de manière synthétique, en présentant quelques orientations mises en œuvre et quelques atouts valorisés dans le domaine, qui ont porté leurs fruits.

La qualité du produit : un axe majeur de différenciation et le  cœur d’une stratégie orientée client.

Comme les éleveurs de volaille Maitre Coq au sein de LCD, qui ont su apporter une corde de plus à l’arc du groupe, leader sur son marché de la volaille, nombreuses sont les sociétés qui aujourd’hui cherchent à diversifiant leurs activités. Mais cela ne doit jamais se faire au détriment de la qualité des produits qui sont proposés aux consommateurs. C’est d’autant plus vrai dans l’alimentation. C’est un principe bien intégré par certains qui mettent en avant le haut niveau d’attention et de soin apporté à leur matière première, tout en valorisant l’ensemble de la filière et des personnes qui y travaillent.

Ce haut niveau d’attente en termes de qualité des volailles élevées et préparées n’est pas incompatible avec le fait d’élargir son champ d’actions, ses gammes de produits ou de services. Les process et les partenariats mis en place avec les éleveurs, ainsi que la labellisation de leur travail et des volailles, permettent de proposer des solutions s’adressant à plusieurs typologies de cibles finales. C’est le sens et la complémentarité des activités qui vont permettre d’occuper un terrain plus important sur un marché tout en continuant de promouvoir un élevage de qualité, où les volailles sont mises dans des conditions optimales.

Les différents modes de création de qualité dans l’élevage de volailles.

La première et plus importante orientation métier prise dans le secteur avicole, c’est la place centrale accordée à l’animal, dans tous les sens du terme. En effet, c’est en se préoccupant d’abord et avant tout de la qualité de vie et du bien-être des volailles que le gain en qualité produit se fera le plus ressentir. Par ricochet, cette place garantie à l’animal sera valorisée d’un point de vue marketing et commercial et saura soutenir les ventes de ces produits à la qualité augmentée. Par ailleurs, cette place est aussi la place physique qui est assurée à chaque volaille : une surface suffisante pour permettre son évolution dans l’espace. Cela a une répercussion directe sur son développement et sa croissance et, par extension, sur la qualité du produit final.

Le secteur avicole s’est également penché sur les autres dimensions qui font la santé de ces animaux : leur nourriture, leur accès à l’air libre et la minimisation de traitements médicamenteux.
Tous ces aspects participent directement à un gain net de qualité des volailles qui engendre des conditions plus favorables aux résultats économiques des acteurs impliqués sur cette voie.

Il y a donc un intérêt majeur, voire salvateur, à vouloir améliorer de manière forte le niveau de qualité des produits, et encore plus dans le secteur de l’alimentation. Cela a pour effet direct d’apporter des réponses adaptées à l’ensemble des utilisateurs ou consommateurs de ses marques.