Nombreux sont les salariés qui souhaiteraient devenir autonomes. Ceci revient à l’abandon du régime salarial et à travailler en freelance. Une personne qui travaille en freelance est un professionnel qui effectue la vente de son savoir-faire ainsi que son expertise aux clients pour permettre d’acquérir des expériences et de se faire de l’argent. Cependant, les salariés se questionnent comment faire pour quitter le monde salarial et devenir indépendant. Voici une explication sur comment devenir freelance.
Le choix du bon projet et la mise en place d’une stratégie
Si vous voulez devenir freelance, il faut par-dessus tout choisir le projet sur lequel vous allez bosser. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions. Avant de se lancer dans un tel ou tel projet, il faut être sûr de la raison pour laquelle on veut effectuer le travail. Il faut en même temps se poser de sérieuses questions sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez être indépendant et obtenir une liberté financière qui ne dépend que de vous. Par la suite, il faut réfléchir sur la stratégie à adopter pour la réalisation du projet. Toutefois, avant toutes choses, il faut faire un travail de recherche sur les motivations ainsi que les ambitions et les potentiels des futurs clients. Il faut savoir que la création d’une sociéte ou un micro entreprise n’est pas chose facile car il est nécessaire d’avoir beaucoup d’organisation. La démarche juridique constitue une étape complexe à laquelle il faut faire face. En ce qui concerne le portage salarial, il est possible de devenir freelance en portage salarial, même avec un contrat peut jouir de son statut indépendant en étant maître de son activité.
Il faut bien définir la structure juridique
L’organisation juridique est l’une des choses qu’il faut mettre en place pour les freelances. Cette étape est primordiale, plus particulièrement si vous résidez sur le territoire avec un Etat de droit. De manière générale, les freelances ne sont pas régularisés juridiquement. Mais il faut avoir un statut pour être reconnu légalement, ce statut social permet de déterminer le cadre légal de l’activité. Le statut choisi va déterminer le régime fiscal et social auquel vous douvez soumettre. Vous avez le choix entre exercer votre activité sous un sasu ou avoir une société avec des responsabilités limitées. Vous pouvez également créer une micro entreprise. Le choix dépend évidemment de votre objectif en tant qu’auto entrepreneur. La sasu est une option intéressante avec le régime social des assimilés-salariés, le mode de rémunération souple, … Vous pouvez effectuer votre choix en prenant compte des possibilités qui s’offrent à vous. Mais une structure juridique est nécessaire pour que vous puissiez effectuer votre activité sereinement et d’une manière légale et sans encombre.
Il faut avant tout effectuer de la prospection
Savoir faire de la prospection pour votre future entreprise est une étape très importante pour pouvoir anticiper les éventualités. Ceci vous permet de trouver les potentiels clients sur des plateformes que vous pouvez trouver sur internet. Il existe des plateformes spécifiques pour une activité en particulier. Et il est possible de s’associer à une ou plusieurs personnes qui possèdent le même statut pour plus de facilité. En effet, cela augmentera vos connaissances et vous permettra de trouver des missions. Devenir auto entrepreneur n’est pas une chose facile mais il faut de la persévérance et de la détermination. Il faut se préparer à toutes les éventualités dès la création du projet et de votre entreprise. En bref, devenir freelance nécessite pas mal de choses que vous allez apprendre au fur et à mesure que vous avancez dans l’activité.