Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
sous-traitance-industrielle
La sous-traitance industrielle : définition, fonctionnement et ses avantages

La sous-traitance industrielle : définition, fonctionnement et ses avantages

Les chefs d’entreprise intelligents recherchent toujours des moyens innovants pour rationaliser les opérations et améliorer les performances. Alors que les besoins de fabrication peuvent souvent être satisfaits avec une capacité interne, l’externalisation de certains processus peut obtenir des avantages bien au-delà de la réduction des coûts directs.

 

La sous-traitance industrielle, qu’est-ce que c’est ?

 

La sous-traitance et l’externalisation industrielles restent des moyens modernes et efficaces d’organiser la production industrielle, grâce à la coopération entre différentes unités de production complémentaires, en l’occurrence un donneur d’ordre et divers fournisseurs et sous-traitants.

 

Ce concept consiste en un accord entre deux parties — l’entrepreneur principal et le sous-traitant. Le donneur d’ordre confie à une ou plusieurs entreprises la réalisation de pièces, composants ou sous-ensembles ou la fourniture de prestations industrielles nécessaires à la fabrication de son produit final.

 

Le sous-traitant exécute les travaux selon les spécifications fournies par l’entrepreneur principal.

 

Les sous-traitants se spécialisent de plus en plus dans un ou plusieurs procédés technologiques.

 

 

Les avantages de la sous-traitance industrielle

 

Les entreprises en croissance sont souvent confrontées à un manque d’équipement, à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et à des contraintes d’espace, ce qui entrave leur capacité à tirer parti d’opportunités de marché urgentes ou inattendues. Les clients n’attendront tout simplement pas qu’un fournisseur ajoute de la capacité et ils chercheront rapidement ailleurs pour répondre à leur demande.

 

Pour les entreprises avec des produits saisonniers ou des pics de demande imprévus, l’externalisation fournit une solution efficace sans ajouter de frais généraux ni immobiliser des ressources qui pourraient être mieux déployées ailleurs.

 

La réduction des stocks finis et des travaux en cours grâce à la livraison juste à temps de pièces finies ou semi-finies peut avoir d’énormes avantages pour la trésorerie d’une entreprise.

 

Les réductions de stocks libèrent des liquidités pour les réinvestir dans la croissance, améliorent les ratios financiers et augmentent la rentabilité.

 

 

La sous-traitance industrielle, comment ça marche ?

 

La sous-traitance de la production industrielle repose généralement, entre autres, sur deux critères importants :

L’un basé sur la capacité de production et l’autre sur la spécialisation technique de l’entreprise.

 

La sous-traitance basée sur la capacité : lorsque la capacité de production disponible auprès d’un entrepreneur principal reste insuffisante face au volume total de production. Cette dernière reste importante et correspond à l’exécution d’une commande. De plus, lorsque la création supplémentaire d’une capacité interne n’est ni faisable ni souhaitable. En conséquence, l’entrepreneur principal engage un sous-traitant pour la quantité restante de la commande. Cette forme de sous-traitance a lieu lorsque la quantité de commandes reçues par un client fluctue.

 

 

La sous-traitance basée sur la spécialisation : cela se produit lorsque l’entrepreneur principal souhaite obtenir les services de sous-traitants spécifiques. Autrement dit, ils disposent d’équipements ou de machines spécialisés et d’une main-d’œuvre qualifiée pour entreprendre des travaux complexes et de précision. Ces sous-traitants disposent des compétences et savoir-faire techniques spécialisés pour des processus de production spécifiques. Dans ce cas, les entrepreneurs principaux préfèrent recourir à leurs services. Cette relation n’est pas associée à des fluctuations de commandes. Elle tend donc à s’inscrire dans la durée ou sur une base structurelle. Compte tenu de sa connaissance pointue des outils de production, ces sous-traitants peuvent parfois devenir en position de contrôle.