Vous voulez changer de carrière, vous voulez se convertir dans le transport, plus précisément dans le domaine du VTC. En effet, conduire un VTC nécessite une connaissance particulière que seules les personnes qui ont une volonté de faire ce boulot peuvent réussir. Nous allons parler de cela à travers notre article.
Faire une formation
Avant de passer un examen, il est nécessaire de s’informer et de faire beaucoup d’exercice dans le domaine où vous voulez réussir. C’est aussi le cas d’être chauffeur de VTC. En outre, il existe des formateurs dans ce domaine dont le frais des cours est à partir de quatre cents euros.
L’inscription à ce test se fait en ligne et vous pouvez le passer en cas d’échec 2 fois par an. C’est-à-dire vous passer le 1er qui est raté, puis le deuxième aussi et enfin le dernier que vous devez faire. Dans le cas où ce dernier serait aussi raté, alors vous devez attendre l’année prochaine.
Obtenir la carte professionnelle
Vous avez réussi à passer l’examen, vous pouvez maintenant faire la demande de la carte professionnelle. Il suffit de la demander à la préfecture de votre domicile avec une demande manuscrite. Pensez à compléter les conditions et les dossiers prescrit sur le site.
Une fois tout cela complété, vous pouvez obtenir la carte professionnelle VTC.
Si la carte expire, il faut de nouveau suivre une formation qui dure 14 heures. Cela est dans le but d’obtenir une attestation venant des formateurs pour renouveler cette carte. Ce stage est dans le but de remettre à niveau les connaissances du conducteur sur les diverses lois ou règles qui ont changé dernièrement.
Choix de la structure juridique
Vous avez obtenu la carte professionnelle, maintenant, vous pouvez choisir le cadre juridique qui vous convient. Toutefois, il est important de penser à l’avance aux choix que vous allez faire. Voici les formes juridiques :
- Une entreprise qui est une autoentrepreneur ou EIRL
- Une société commerciale unipersonnelle qui est SASU ou EURL
Nous vous conseillons avons à faire ce choix d’effectuer des recherches pour ne pas être déçus des avantages et des inconvénients que ces statuts offrent.
Choix d’une voiture et inscription aux assurances
Voici les critères de choix d’un véhicule VTC :
- Avoir 4 à 9 places ;
- La voiture doit avoir moins de 6 ans ;
- Son moteur doit être puissant de plus de 84 kW qui est équivalent à 120 chevaux ;
- Être dimensionné de 4,50 m x 1,70 m et possède au moins 4 portes.
Une fois que vous avez trouvé ce genre d’automobile alors vous pouvez vous inscrire à une assurance, demandez au responsable de vous guider.
Inscription au registre des VTC
À la suite de l’obtention de la carte, vous pouvez faire ensuite l’inscription au registre des VTC. L’inscription se fait sur le site public qui a pour rôle d’enregistrer les données des conducteurs de VTC. C’est aussi cette plateforme qui permet à ces derniers d’avoir leurs licences.
Pour terminer, il suffit juste de bien suivre ces instructions pour réussir à être conducteur de VTC.